Le mémorial de la résistance

Mémorial de la résistance......... (47 kms)

Mémorial de la résistance……… (47 kms)

Dans le Vercors, la Mémoire des combats reste vive chez ceux qui ont vécu ces moments. Mais ils ne peuvent plus, à eux seuls, assumer le devoir de mémoire.Et c’est pourquoi est né le projet de Site National Historique de la Résistance en Vercors. Il s’agit de faire entendre le message de la résistance, de toute résistance, au plus grand nombre.

L’Association Nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors, crée en novembre 1944 a soutenu le Parc Naturel Régional du Vercors, dans la mise en place de ce projet. Le Mémorial de la Résistance est l’étape centrale d’un parcours qui incite à découvrir, dans tout le massif, les lieux où se sont déroulés les évènements et à mieux comprendre ce qui s’est joué là.

Inauguré le 21 juillet 1994, à l’occasion du 50ème anniversaire des combats du Vercors, le Mémorial rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu pour la liberté.

A l’écart de toute construction, situé en bordure de falaise sur la commune de Vassieux-en-Vercors, village compagnon de la libération, le site choisi offre une vue sur l’ensemble du massif et sur le champ de bataille. Eloigné du monde et des regards, le choix de l’implantation n’est donc pas un hasard. Trouvant abri au sein de la roche, entouré de pins et de genévriers, ce bâtiment est dissimulé tout comme le furent les hommes et les femmes qui se réfugièrent dans la clandestinité.

Vous vous trouvez ainsi plongé dès votre arrivée dans le cadre des maquis du Vercors.

L’architecture respecte le site naturel et historique :

Le bâtiment est encastré dans le terrain et suit les courbes de niveau, son toit est recouvert de végétation.
Cette architecture imposante pour rappeler l’image du Vercors forteresse, mais aussi ses falaises calcaires et les heures sombres de ce maquis.